Kinésithérapeute
Contact
06 52 12 26 76
Spécialisé dans la rééducation des atteintes du Ligament Croisé Antérieur (LCA) : entorses et Ligamentoplastie du LCA.
En accord avec les dernières recommandations scientifiques concernant la prise en charge des patients opérés du LCA nous avons souhaité définir et mettre en place un protocole de soins coordonnés :
- Pluridisciplinaire : entre Chirurgien, Médecin MPR, Médecin du Sport, Kinésithérapeute, Psychologue et Ostéopathe
- Multicentrique : L’Hôpital (Chirurgie), Hôpital Léon Berard (Évaluations), Notre Cabinet (Rééducation)
afin de mutualiser les compétences de chacun, en facilitant les échanges, pour accompagner ensemble le patient vers la réussite de sa prise en charge.
Succinctement la prise en charge va comporter 4 Phases :
Phase 1
La rééduction Préopératoire: L’objectif sera de retrouver un genou le plus fonctionnel possible suite au traumatisme et de préparer au mieux l’opération (éducation thérapeutique +
Phase 2
La phase Post-opératoire immédiate (de J0 à J45). L’objectif sera de permettre une cicatrisation optimale et de retrouver une qualité de marche permettant la reprise des activités quotidiennes et la conduite.
Phase 3
La Phase de rééducation fonctionnelle (de J45 à M4). L’objectif ici sera de retrouver un genou totalement mobile, non inflammatoire et une récupération musculaire quasi optimale permettant une reprise des sports dits « dans l’axe ».
Cette Phase sera conclue par un test Isocinétique et consultation de Médecine Physique et réadaption en centre de rééducation afin d’objectiver la récupération.
Phase 4
La phase de réathlétisation : cette phase est primordiale afin de retrouver toutes les qualités athlétiques permettant une reprise sportive optimale et sécuritaire. La réathlétisation sera individualisée en se basant sur les objectifs et le sport pratiqué par le patient (rugby, handball, basket, …). Le geste sportif sera réintégré progressivement en vu d’un retour terrain réussi.
Cette Phase sera conclue par un test Isocinétique et Fonctionnel lors de la seconde consultation de Médecine Physique et réadaptation en centre de rééducation afin d’autoriser la reprise sportive.
Test GNRB
Cet examen permet d’évaluer la qualité du Ligament Croisé Antérieur en déterminant le différentiel de laxité et la pente des courbes de résistance du LCA et ainsi évaluer le risque d’instabilité.
L'isocinétisme
Nous intégrons la rééducation isocinétique dans nos protocoles de rééducation du ligament croisé antérieur. Ceci nous permet de quantifier la force musculaire, d’identifier les déséquilibres et de concevoir des programmes d’exercices adaptés pour restaurer la fonction et la stabilité articulaire de manière progressive et sécuritaire.
En combinant la rééducation isocinétique à d’autres techniques de rééducation et de renforcement, nous visons à maximiser les performances du patient.